IUT DE FONTAINEBLEAU – DEPARTEMENT INFORMATIQUE
CHARTE D'UTILISATION DES MOYENS INFORMATIQUES
CHAMP D'APPLICATION:
Ces règles et obligations s'appliquent à toute personne utilisant les ressources informatiques du département informatique de l'IUT de Fontainebleau.
CONDITIONS D'ACCES :
Le droit d'accès à un système informatique est personnel et incessible. Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation qui en est faite. Les utilisateurs ne doivent pas utiliser de comptes autres que ceux auxquels ils ont légitimement accès.
CHAMP D'UTILISATION DES MOYENS INFORMATIQUES :
L'utilisation des moyens informatiques, et en particulier, la consultation et le téléchargement de fichier via Internet, est limitée aux activités ayant un rapport direct avec l'enseignement, la recherche et l'administration.
RESPECT DES DROITS DE PROPRIETES :
Les utilisateurs ne doivent pas :
Faire de copies de logiciels autres que ceux du domaine public (ou de MSDN Microsoft Alliance)
Tenter de contourner les protections des logiciels
RESPECT DES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES INFORMATIQUES :
Chaque utilisateur s'engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Cet aspect est primordial. En effet, la moindre altération pourrait immobiliser une machine pour une durée indéterminée et donc pénaliser l'ensemble des utilisateurs.
L'utilisateur doit s'abstenir d'effectuer des opérations qui pourraient avoir pour but ou conséquence :
De masquer sa propre identité ou de méprendre les autres utilisateurs sur leur identité ;
De divulguer ou laisser connaître son ou ses mots de passe (il est, par ailleurs, fortement conseillé d'avoir un mot de passe composé d'au minimum 8 caractères et de le changer régulièrement)
De s'approprier le mot de passe du compte d'autrui ;
D'altérer des données ou d'accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs sans leur autorisation ;
D'interrompre le fonctionnement normal d'un réseau ou d'un système connecté à un réseau ;
De modifier ou de détruire des informations sur un des systèmes connecté à un réseau ;
De se connecter ou d'essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé ;
De tenter d'intercepter les communications privées entre utilisateurs (courrier électronique), et d'utiliser des logiciels qui écoutent les trames qui passent sur les réseaux ;
De porter atteinte à l'intégrité d'un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provoquants.
La réalisation de programmes informatiques ayant de tels objectifs est également interdite, ainsi que leur importation d'un site distant.
Tout utilisateur s'engage à signaler au responsable, dès qu'il en aura connaissance, toute anomalie constatée.
Il est en outre interdit :
D'installer et de configurer des logiciels sans l'autorisation du responsable informatique ;
D'installer et d'utiliser des logiciels ludiques ;
De quitter une machine sans se déconnecter ;
De développer des programmes qui s'auto-dupliquent ou s'attachent à d'autres programmes (virus) ;
D'éteindre "sauvagement" les machines.
RESPECT DES CONFIGURATIONS STANDARD :
Tout utilisateur s'engage :
À ne pas modifier la configuration des machines ;
À n'effectuer des sauvegardes de fichiers sur les disques durs locaux que temporairement, et dans ce cas, dans le répertoire prévu à cet effet.
L'utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s'expose au retrait de son compte ainsi qu'aux poursuites disciplinaires :
Blocage du compte pour une durée minimale de 8 jours ;
Exclusion temporaire des salles TP ;
Conseil de discipline pouvant entraîner l'exclusion de l'établissement.