Diagrammes de Séquence
-
Vote. On cherche à modéliser un processus de vote à un tour.
-
Un électeur se rend à son bureau de vote. Avant que le bureau n’ouvre, il a récupéré la
liste des candidats auprès de la centrale de vote. Réalisez le diagramme de séquence
permettant à l’électeur de voter et de signer.
-
L’élection n’est pas un succès, et un seul électeur est venu. Le bureau doit quand même
dépouiller et envoyer le résultat à la centrale. Complétez votre diagramme.
-
On veut anonymiser le vote, au moyen d’une urne. L’électeur va donc directement voter
dans l’urne, mais doit quand même récupérer la liste auprès du bureau et y signer.
Comment modifier le diagramme précédent ?
-
Streaming. On s’intéresse au fonctionnement d’une plate-forme de
streaming. L’utilisateur Bob se connecte au site via un portail d’accueil. Il y rentre
ses identifiants, et le portail affiche ses préférences. Il entre une recherche pour
films d’horreur, et le portail lui renvoie une liste. Il sélectionne le 4ème
film, et le portail l’envoie vers un lecteur, que Bob lance. Finalement, il arrête le
film.
-
Représentez ce synopsis par un diagramme de séquence.
-
Lorsque Bob entre ses identifiants, le portail interroge une base de données utilisateur.
Ajoutez cette information dans votre diagramme.
-
De la même façon, la liste des films est stockée sur une autre base de données. Ajoutez
également cette information.
-
Pierre-feuille-ciseaux. On veut permettre à des personnes de jouer à
pierre-feuille-ciseaux.
-
À quoi ressemble une classe joueur permettant de jouer à ce jeu ? Modélisez-la dans
un diagramme de classe.
-
Représentez une partie de pierre-feuille-ciseaux directement entre deux joueurs sur un
diagramme séquence.
-
Quel souci apparaît ? Quel joueur est avantagé ?
-
Pour remédier à ce problème, on propose d’inclure un arbitre. Ajoutez-le dans votre
diagramme de classe avec les joueurs.
-
Comment l’apparition de l’arbitre permet-elle de régler le problème ? Modélisez-le
dans votre diagramme de séquence.
-
Cette approche se généralise-t-elle à des parties à trois joueurs ou plus ? Modifiez
votre diagramme de classe pour généraliser à x joueurs, ainsi que votre
diagramme de séquence pour représenter une partie à trois joueurs.
-
Il ne s’agit plus ici de pierre-feuille-ciseaux mais d’un ensemble de joueurs devant
élire un leader. Que peux-t-on réutiliser des diagrammes précédents ?
retour à la page d'accueil
retour au sommet