Comme en Swing, le patron de conception observateur est employé pour découpler la vue de son contrôleur. Notez qu'en Android d'autres techniques sont parfois disponibles, mais ces alternatives sont destinées aux débutants et ne sont donc pas recommandées.
De même, il est fréquent de rencontrer (y compris dans la documentation officielle) des exemples où le contrôleur est défini de façon anonyme. Ne vous en inspirez pas ! Une classe anonyme ne peut être documentée et est donc un stygmate des développeurs amateurs.
Il est important de garder à l'esprit que toutes les interfaces dans le diagramme suivant sont nichées dans les classes correspondantes. Vous pouvez cliquer sur une classe ou une interface pour aller sur sa page de documentation.
Flèche. Écrivez une app qui ressemble à ceci :
Les boutons serviront à changer le sens de la flèche (utilisez un ImageView contenant soit la flèche droite, soit la flèche gauche).
Choix. Reprenez l'app écrite dans le deuxième exercice du sujet sur le dessin. Faites en sorte qu'un changement de sélection ait un effet immédiat sur la figure affichée.
Températures. Écrivez une app qui ressemble à ceci :
Entrer une valeur réelle dans l'un des deux champs de texte devra faire apparaître la température convertie dans l'autre champ.
Liste. Reprenez l'app écrite dans le deuxième exercice et remplacez les boutons radio par une liste déroulante. Comme avant, la figure devra changer à chaque nouvelle sélection.