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Algorithmes de recherche de points fixes.
Points fixes
On considére une fonction \(f:I\rightarrow I\). Un point fixe de \(f\) dans \(I\) est un réel \(l\in I\) qui vérifie l'équation :
$$f(l)=l$$
On voit que la recherche d'un point fixe peut se ramener à la recherche d'une racine (et réciproquement) car $$f(x)=x \Leftrightarrow f(x)-x=0$$
Un algorithme classique consiste à partir d'un point quelconque \(x_0\in I\), et à générer son orbite sous \(f\), c'est à dire la suite
\((x_n)\) définie par la récurrence \(x_{n+1} = f(x_n)\)
On a vu en cours que sous certaines conditions sur \(f\), cette algorithme converge vers un point fixe de \(f\).
Votre travail
On considère la fonction \(f(x)=1-\displaystyle \frac{x^2}{4}\), définie sur \({\mathbb R}_{+}\).
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- Calculez son point fixe, noté \(l\).
- Donnez un intervalle \(I\) borné tel que \(l\in I\), et \(f(I)\subset I\).
- Montrez que toute suite définie par \(x_0\in I\), et \(x_{n+1} = f(x_n)\) conerverge vers \(l\).
- Ecrire un programme qui calcule une valeur approcée de \(l\). Remplir le tableau du tp précédent pour estimer la vitesse convergence
de l'algorithme.
L'erreur (exacte) à chaque itération est \(\epsilon_n = |x_n - l |\). On prendra pour la calculer une valeur approchée
de \(\sqrt{2}\) (regardez dans math.h
).
- Comment vous semble évoluer la valeur de l'erreur en fonction du nombre d'itérations ?
- On veut comparer cette méthode avec celle de Newton.
- Sur quelle fonction \(g\) appliquer Newton pour retrouver le point fixe de \(f\) ?
- Faites-le et vérifier que l'algorithme de Newton converge bien vers la même limite.
- Quelle méthode (Newton ou point fixe) est la plus rapide ?