La fonction
int InitialiserGraphique();permet d'initialiser le mode graphique. Son usage n'est pas purement formel. C'est elle qui va se connecter avec le serveur X, et initialiser un certain nombre de variables utilisées par la bibliothèque. Le serveur X utilisé est celui dont l'adresse est stocké dans la variable d'environnement DISPLAY. Il s'agit la plupart du temps du serveur local.
La fonction réciproque qui permet de fermer le mode graphique est la fonction
void FermerGraphique();
Si le mode graphique est correctement initialisé, on peut créer la fenêtre de dessin à l'aide de la fonction
int CreerFenetre(int posx,int posy,int L,int H);
Elle crée une fenêtre de dessin de largeur L
et hauteur H
, placée sur l'écran au point (posx,posy)
.
Toutes ces quantités représentent des pixels et doivent
être positives.
Vous disposez, en plus de la fenetre d'affichage, de dix écrans virtuels de la même taille dans lesquelles vous pouvez dessiner. Ils ne sont pas affichés, mais il est possible de copier une partie de leur contenu.
La fonction
void ChoisirEcran(int n);permet de choisir où s'effectuent les dessins.
n | écran correspondant |
---|---|
0 | écran de la fenêtre graphique |
1,2,...,10 | écrans virtuels |