[ La récupération des coordonnées de la souris
se fait par l'intermédiaire de deux variables globales (de type int
)_X
et _Y
. ]
void SourisPosition();récupére dans
_X
et _Y
les coordonnées de la
souris au moment de l'appel de cette fonction.
int SourisCliquee();teste si un bouton de la souris a été cliqué (renvoie 1 ou 0), et place si c'est le cas ses coordonnées au moment du clic dans
_X
et _Y
.
Exemple : affichage dans la fenêtre des coordonnées de la souris.
#include<graph.h> #include<stdio.h> #define tx 300 #define ty 300 int main(void) { char t[50]; int x,y; couleur c; InitialiserGraphique(); CreerFenetre(100,100,tx,ty); c=CouleurParNom("black"); SourisPosition(); x=_X; y=_Y; sprintf(t,"x=%3d:y=%3d",_X,_Y); EffacerEcran(CouleurParNom("white")); EcrireTexteC((tx-TailleChaineEcran(t,0))/2, ty/2,t,c,0); while(!SourisCliquee()) { SourisPosition(); if (_X!=x||_Y!=y) { sprintf(t,"x=%3d:y=%3d",_X,_Y); EffacerEcran(CouleurParNom("white")); EcrireTexteC((tx-TailleChaineEcran(t,0))/2, ty/2,t,c,0); x=_X; y=_Y; } } FermerGraphique(); }